Le mot du proviseur : Bienvenue

Inauguré en 1963,  le lycée La Martinière-Duchère  est l’un des trois lycées de la ville de Lyon portant l’appellation « La Martinière ». Ces derniers sont historiquement liés à la fondation constituée à l’initiative du Major Martin au tout début du XVIII siècle afin de pourvoir  à la création et au fonctionnement d’une école gratuite au service du développement de la ville de Lyon.

Nous accueillons aujourd’hui quotidiennement près de 2350 élèves, dont plus de 1100 étudiants, sur un campus de huit hectares. Ouvert sur un quartier en pleine restructuration, le lycée bénéficie d’un site remarquable : au cœur du poumon vert de l’ouest lyonnais, sur les pentes de la troisième colline de la métropole Rhône Alpine et à proximité immédiate du centre ville.  Le site est également voisin de TECHLID, pôle économique qui réuni plus de 6000 entreprises scientifiques et tertiaires dont nombre d’établissements leader dans leur domaine d’intervention.

La spécificité de notre établissement tient autant à la diversité de ses publics qu’à la richesse et à la variété de son offre de formation . Ainsi, après les séries du baccalauréat général ou technologique, déployons-nous un large éventail de poursuites d’études en classes préparatoires aux grandes écoles, sections de techniciens supérieurs, diplômes à Bac +3 et licences professionnelles.
Nos élèves et nos étudiants peuvent également bénéficier de possibilités de stages à l’étranger ainsi que de nos partenariats avec les Grandes Ecoles, l’Université ou avec le monde professionnel.

La polyvalence de notre lycée répond à la diversité de nos publics ainsi qu’à un triple défi :
- assurer la pérennité d’un enseignement général et la transmission d’une culture indispensables à tous les niveaux de la formation intellectuelle ou professionnelle des jeunes ;
 - favoriser la transmission des valeurs républicaines et développer les capacités d’adaptation des jeunes qui nous sont confiés ;
 - qualifier, adapter, requalifier et apporter ainsi notre pierre à l’édifice de l’école tout au long de la vie, rendue indispensable dans un monde qui connaît des évolutions extrêmement rapides dans tous les domaines des sciences et des techniques.

Le Proviseur,

Modifier le commentaire